La belle contre l’angelet

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un livre qui nous vient tout droit d’un de nos partenaires. Il s’agit des Luciférines. Alors, oui je suis un peu en retard quand à la chronique pour cet ouvrage. Mais la sortie est tombée au moment où je mettais la taverne en sommeil. Fort heureusement j’ai tout de même pu avoir la chance de le lire et en voici la chronique les amis. Le petit résumé qui va bien et on se retrouve après.

Résumé : Adulé par tous ses sujets, le prince Childéric n’imaginait pas tomber si bas : il rêvait d’une belle épouse et d’une vie digne de sa pureté, une fée l’a rendu abominablement laid. S’il ne trouve personne pour l’aimer avant son vingt-sixième anniversaire, le sort le privera de sa grâce à jamais. Comble du malheur, il ne reste au château qu’une soubrette qui lui inspire autant de désir que de mépris. L’arrivée d’un jeune homme perdu sur les traces de son père pourrait faire tout basculer.

Bon que dire de ce livre… Et bien je vais commencer par dire que c’est une très belle réécriture de la belle et la bête. On retrouve pas mal de codes de l’œuvre originale avec la transformation du prince en bête car trop égoïste et imbu de sa personne pour venir en aide aux autres. Mais ça s’arrête là ! Le reste est une véritable revisite et non pas un copié collé. Je pense que je vais m’attarder sur plusieurs points un peu comme je fais pour les chroniques sur les films ça sera plus structuré. Mais avant toutes choses, je tiens à dire que Barbara Cordier à su réinventer ce conte de A à Z en commençant par les décors pour finir par les personnages.

Histoire et ambiance : Comme je le disais on se retrouve dans le conte de la Belle et la Bête, mais on est loin de ce qu’en a fait Disney. Les descriptions des différents environnements sont bien plus réalistes et collent bien mieux aux réalités historiques. Ainsi, quand on rencontre pour la première fois le personnage d’Angelet on arrive facilement à s’imaginer sa condition et sa façon de vivre du monde d’en bas. Le château où se déroule la majorité de l’action est décrépit à souhait et on arrive limite se sentir mal tant c’est immersif.
Là où je trouve extrêmement intéressant ce livre, c’est que Barbara a réussit à casser les codes et intégrer de la modernité dans un monde arriéré dans sa mentalité. Ainsi la notion d’homosexualité est abordée ouvertement là où, même si ça pouvait se savoir à l’époque comme avec le frère de Louis XIV, c’était quelque chose de plus ou moins tabou.
On voit aussi que deux mondes coexistent. Celui du peuple, que ce soit le monde paysan au début puis le monde de la petite bourgeoisie par la suite et celui de la cour et de la royauté. Les parallèles sont très bien fait et le récit très bien structuré avec des rebondissements qui vous gardent en haleine et vous font dévorer le livre en très peu de temps.

Les personnages : Les trois personnages principaux sont tout simplement excellents. On passe d’une Belle servante et manipulatrice, mais qui arrive tout de même à attirer le regard du prince. Childéric le maître du château qui est absolument exécrable ce qui lui vaut une petite transformation en une sorte de bête, mais assez différente de ce qu’on pourrait penser. Et pour finir Angelet qui, pour ma part, est le plus attachant des trois de par sa sincérité et son intelligence. Les interactions entre les personnages de ce triangle sont vraiment très bien construites et on attend toujours de voir qui va avoir le dessus sur l’autre. Belle qui veut servir ses intérêts ou presque et Angelet qui veut juste protéger le prince dont il devient un ami très proche et indispensable.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et profitent eux aussi d’un profil psychologique et d’une histoire qui tient la route. Franchement rien n’a été laissé au hasard. Ce qui explique le résultat.

Voilà les amis, je pense que j’ai fait à peu près le tour de ce que j’avais à dire sur ce livre. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé un bon moment en me plongeant dans cet ouvrage. Je vous encourage donc à aller sur le site des luciférines pour vous procurer la Belle contre l’Angelet de Barbara Cordier. Une très belle revisite alliant conte et modernité.
Je compte bien entendu sur vous pour partager l’article sur les réseaux sociaux et pour parler de la taverne autour de vous. N’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas déjà fait sur Facebook et Insta. Et surtout les amis prenez soin de vous. On se retrouve mardi pour de nouvelles aventures. Bon week end !