Les chroniques de la Réa

Salut à vous tous mes très chers nains. On se retrouve aujourd’hui, après une petite semaine de silence, comme je l’ai expliqué sur le live Facebook de la taverne, pour parler d’un nouveau livre.
Et aujourd’hui je vais avoir le plaisir de vous parler du nouveau livre d’Emmanuel Delporte « Les chroniques de la réa » qui va sortir en premier sur Amazon le vendredi 11 septembre. Alors je vous mets le petit synopsis qui va bien et on en parle juste après.

Synopsis : Un infirmier n’est pas un médecin raté, quelqu’un qui se contente de faire des piqûres, un distributeur de pilules et de comprimés, un larbin ou un « vide pots ». Un infirmier est là pour soigner, pour aider, pour résoudre des problèmes, pour anticiper et prévenir les risques potentiels, et pour rappeler que l’humanité, c’est l’autre. Mais qui sera là pour rappeler que lui aussi, pourtant, fait partie de l’humanité ?

Alors déjà je tiens à remercier Emmanuel Delporte pour m’avoir envoyé un exemplaire de son livre. Je trouve que c’est une marque de confiance qui me touche énormément. J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs de ses ouvrages et je dois admettre que j’étais fan de ces récits. Mais cette fois on change de style. On passe du fantastique à la réalité. Normal me direz-vous puisque ce sont des chroniques, des récits infirmiers. Car oui, notre auteur est infirmier en réanimation depuis presque quinze ans. Et je peux vous dire que cela ce ressent dans sa manière de relater les évènements.

Tout d’abord il me semble important de vous dire que ce livre se construit depuis une décennie au fil des expériences plus ou moins dures de l’auteur. Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Qu’est-ce que j’ai bien pu penser de ce livre… et bien ça a été une expérience très enrichissante. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien parce qu’on sent réellement les choses se passer de l’intérieur. J’ai déjà travaillé à plusieurs reprises dans différents services d’hôpitaux, mais dans le technique. Et déjà à ce niveau on sent le manque de moyens et le fait que les grattes papiers sont là pour faire du profit et ne pas s’occuper de l’humain.
Et bien dans certaines de ces chroniques je peux vous assurer qu’on peut sentir le dysfonctionnement de ce service public. Emmanuel nous transporte dans la complexité, le sentiment du devoir accompli et parfois aussi le mal être de la profession comme dans la nouvelle Tais-toi et soigne ou IMV.

Il y a des textes qui ont eu plus d’échos en moi que d’autres. Car là où ce livre est vraiment prenant c’est qu’on s’identifie automatiquement aux personnages des récits. On se dit : « Mais oui, je pourrais être dans la même situation ». Et quand on lit les réactions des gens comme on nous les rapporte dans ces chroniques on se dit que c’est un peu exagéré. Mais c’est parce qu’on est au fond de notre canapé ou de notre fauteuil. Mettez-vous ne serait-ce que 30 secondes dans la peau des familles ou des personnels soignants et réfléchissez.
Je dois admettre que j’ai même eu les larmes qui me sont montées une fois ou deux car la situation était tellement réaliste que ça part tout seul.

Bref, grâce à cet ouvrage on voit des tranches de vie des services de la réa. Et je pense que vous pourrez chercher, ces chroniques s’appliquent à toutes les réa de France et même du Québec au vue de ce que dit l’auteur.
Je terminerais en vous disant qu’il faut avoir un immense respect pour ces personnels. Et même s’ils vous paraissent froids ou sans coeur, pensez qu’il doivent se faire une carapace pour pouvoir continuer leur travail de fourmis pour continuer à nous sauver. Emmanuel nous parle aussi sur la dernière nouvelle de la période du COVID-19. C’était beau de voir les gens applaudir ces travailleurs, mais aujourd’hui, maintenant que les choses sont dans un équilibre un peu précaire, est-ce que vous pensez toujours à eux ?

Voilà les amis, c’est tout pour moi. Vous l’aurez compris je vous conseille de vous procurer et de lire ce livre. C’est une fenêtre ouverte sur le monde de ce service si particulier. Après la lecture de ce livre, j’ai encore plus de respect pour les infirmiers et les soignants des hôpitaux. Alors vous pouvez déjà précommander sur amazon en cliquant sur le lien : Les chroniques de la réa. Je serais ravi de discuter avec vous de cet ouvrage.
Et comme d’habitude, je compte sur vous pour partager l’article sur vos réseaux. Et si ce n’est pas encore fait n’oubliez pas de vous abonner à la taverne sur facebook et insta en cherchant lenainbavard. Allez on se retrouve bientôt pour de nouvelle aventure.