The first Jedi (fan film)

Salut à tous mes très chers nains. J’espère que le week end commence bien les amis. Et aujourd’hui j’ai décidé de vous partager un court métrage. Alors oui, je sais, d’ordinaire les courts sont le jeudi. Mais là c’est un peu spécial. C’est un fan film Star Wars. Voyons un peu ce que ça donne et parlons un peu de l’équipe qui a tourné ce film. C’est parti les amis !

Synopsis : Deux frères à l’origine des Jedi se battent pour savoir qui sera le plus fort. Lequel sera le plus fort ? le côté Lumineux ou le côté obscur ? C’est parti pour la première confrontation au sein de la force.

Alors pourquoi vous parler de ce court ? Et bien tout d’abord parce que l’équipe de tournage est originaire de Dijon. En bon chauvin, oui, oui moi aussi je suis du coin héhé. Et ouais on a pas que le vin les cocos.
A vrai dire je suis tombé sur le film un peu par hasard et j’ai voulu voir ce que ça donnait un peu. Et bien franchement c’est pas mal du tout.
Tourné avec une bande de potes (comme beaucoup dans ce genre de projets) de la fac tous d’horizons différents, ce court à pour ambition d’entrer dans l’univers star wars. Et pour un fan film, je trouve que le pari est plutôt réussi. La réalisation, la photographie et la post prod sont vraiment très bien gérées. Mais parlons-en un peu plus en détails.

Scénario : Alors on pose les bases comme dans la série des films avec le petit bandeau vertical défilant qui nous pose les bases de l’histoire. Là, on se retrouve à l’origine des Jedis avec la bataille fratricide entre deux frères. Et cette fois encore il est question de voir qui aura le dessus entre le côté lumineux et obscur. Somme toute un scénario simple, mais qui est toujours efficace. Mais la prouesse n’est pas trop au niveau du scénario pour ce film.

Réalisation : Et c’est là que ce trouve le gros point fort du fan film. Pour un film « amateur » c’est vraiment bien fait. La photographie est bien travaillée, la lumière bien gérée et les effets en post prod n’ont rien a envié à certaines production avec des moyens plus avancés. Le lieu choisi pour le tournage est vraiment sympa. La cascade de Billaude dans le jura et la forêt qui l’entoure se prête bien à l’action. Et la chance était de leur côté puisqu’en tournant en juillet, ils ont pu profité du beau temps et ne pas avoir de grosses variations de luminosité. Et joli petit clin d’œil à la fin avec le sabre laser, comme quoi bien et mal forme un tout.

Acteur : Les deux acteurs sont vraiment frères dans la vraie vie. Peut-être une bonne occasion de régler de vieux problèmes ^^. Blague à part, il n’y pas de parole donc pas de soucis au niveau du texte. Par contre il y a un vrai travail au niveau de la chorégraphie du combat. Certes, parfois c’est un peu « mou » au niveau de certains enchainements, mais le travail reste tout même intéressant et le résultat sympa. Je dis ça, mais je ne serais pas capable d’en faire la moitié je pense. Je me demande tout de même s’ils ne font pas partis d’une association où on initie les adhérents au combat au sabre laser.

Bref je ne parlerais pas de la musique puisqu’il s’agit de la bande originale de John Williams qui accompagne à merveille le court métrage. Vous l’aurez compris ces jeunes dijonnais (ouais ça fait plaisir de dire ça) on réussit à faire un très joli travail et un bel hommage à l’univers Star Wars. Je pense que vous pouvez vous abonnez à leur chaine youtube ( Space Pirates Production) et sur les autres réseaux, car ils ont un potentiel prometteur. En espérant avoir la chance un jour de les rencontrer puisqu’ils ne sont pas loin. Ça me rappellera le temps où je faisais moi-même des courts, mais pas avec la même technique que nos amis.
Allez je compte sur vous pour partager l’article et leur courts mes bons nains. Et si ce n’est pas encore fait n’oubliez pas de vous abonner à la taverne sur facebook et insta. On se retrouve mardi pour un nouvel article les amis. Un petit indice pour vous en bas de votre écran : c’est bleu et ça court vite.