Assassin’s Creed : les jeux Black Flag, Rogue et Unity

Salut à vous mes très chers nains. Aujourd’hui on se retrouve pour faire le point sur la suite des jeux Assassin’s Creed. Alors voyons un peu de quoi il retourne pour ces jeux. Et vous l’aurez remarqué je ne parle pas du trois et ce pour une bonne raison. Même s’il s’agit du premier volet de la trilogie américaine, il a été bâclé. Vous avez 6 séquences de tuto… et une maniabilité bien pourrie. Le perso principal, Connor, a le charisme d’une moule paraplégique (et je ne suis pas sympa pour les paraplégique). Bref un épisode bien pourri, avec une histoire assez moyenne. Bref je passe comme vous l’aurez compris !

Assassin’s Creed Black Flag, ou le jeu qui démonte le plus dans cette série. Vous incarnez Edward Kenway (en gros le grand-père de Connor) un pirate de bas étage au début de l’aventure, qui deviendra un des meilleurs par la suite. Il est ami avec les plus grands noms de la piraterie comme le célèbre Barbe Noire et un assassin pas par conviction, mais plus pour nuire au Templiers.
Le jeu est excellent, vous êtes vraiment en open world et êtes libres de faire les quêtes annexes avant la quête principale. Ce qui fait que vous vous retrouvez avec un bateau au taquet alors que vous êtes à la moitié du jeu (j’avoue j’ai vraiment poncé ce jeu). La maniabilité du navire est nettement améliorée donnant des batailles navales agréables à jouer. Bon il y a quelques trucs d’assez improbables, comme aborder un galion avec « la bite et le couteau » en nageant juste à côté, mais c’est fun. Les séquences d’exploration d’épaves sont sympas et les graphismes vraiment beaux même en In game. Le scénario et le développement des personnages sont aboutis et rattrapent largement le troisième volet. Je vous conseille vraiment ce jeu.

Assassin’s Creed Rogue : alors ce jeu nous place cette fois du point de vue des templiers. En fait Shay Cormac était un assassin, mais n’ayant plus la même vision des choses que la confrérie il devient un renégat et rejoint les templiers.
On reprend le même système de jeu que Black Flag, mais on le place dans le Grand Nord. Mais encore une fois c’est un très bon épisode et je peux vous assurez qu’on apprend à détester les assassins. Au fur et à mesure de l’histoire vous évoluez dans l’ordre des templiers jusqu’à devenir incontournable pour le Grand Maître de l’époque (Haytam Kenway). Et oui comme vous l’avez remarqué l’histoire se place environ 30 ans après Black Flag. La maniabilité du jeu est très bonne, on retrouve la même liberté que dans l’épisode précédent en ce qui concerne les quêtes et vous voulez vraiment savoir ce qui va advenir de ce perso débarquer d’on ne sait où. Shay est tout de même assez charismatique et on s’y attache très facilement. Encore un jeu que j’ai poncé à 97%. Malheureusement ce fut le dernier sur PS3.

Assassin’s Creed : Unity est le premier jeu de la licence à sortir sur la PS4 et malheureusement je n’ai pas cette console… J’ai pu joué un peu à cet opus durant peut-être une petite heure pour me rendre un peu compte de ce qu’il donne, mais sans plus. Vous vous retrouvez dans le Paris révolutionnaire et c’est tout simplement magnifique. Vous vous baladez avec plaisir, vous pouvez escalader Notre-Dame et visiter l’intérieur. Voilà c’est beau. La difficulté a été revue un peu à la hausse avec des zones avec une difficulté plus ou moins grande et des ennemis qui vous font vraiment mal. Plus question de foncer dans le tas sans prendre de précautions. Bien entendu le jeu, à ses débuts, a été bourré de bug avec un patch à 5Go pour résoudre tous les problèmes. Et le point assez négatif sur cet opus c’est la quasi obligation de faire du multi pour que ça soit intéressant. Promis dès que j’ai une PS4 (je ne sais pas quand) je le fais.

Bon comme vous l’avez compris n’ayant pas de PS4 je ne peux pas parler de ce volet, mais je vous mets la bande annonce juste pour le plaisir des yeux !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve mardi pour un nouvel article. Et nous clôturerons cet aparté sur cette série avec les livres et le manga qui sont sortis, mais ce ne sera pas avant le mois de Janvier. Allez à la prochaine mes bons nains et surtout n’oubliez pas de partager l’article. Enjoy !