Interstellar

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour partir loin, très loin dans l’espace. Plusieurs films sont sortis récemment ayant pour thème les voyages spaciaux et bien aujourd’hui nous allons parler du plus long.Et c’est Interstellar de Christopher Nolan (réalisateur de la dernière trilogie Batman) qui va nous occuper un peu. Donc on se retrouve juste après le synopsis et la bande-annonce pour plus de détails.

Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Bon que dire de ce film ou devrais-je dire de ce loooooonnnng film… Et bien c’est pas mal, mais alors qu’est-ce qu’on s’emmerde à certains moment. L’histoire en générale est pas mal, bien que le thème ait été exploité depuis des décénnies au cinéma. L’intérêt que j’y vois ce sont les images de l’espace qui sont tout simplement sublimes. Après pour ce qui est du reste entrons tout de suite dans les détails.

Scénario : Bon comme je vous l’ai dit l’idée de base est très intéressante, mais déjà vue et revue… Le voyage sidéral pour sauver l’humanité de l’extinction bon on connait un peu. Là où Nolan fait fort c’est qu’il est arrivé à nous faire un film de 3h sur ce thème. Alors qu’honnêtement certains passages étaient très clairement pas nécessaires à l’histoire ou il aurait fallu les amener différemment. Le début par exemple est carrément long, ok faut introduire les personnages, mais faut pas non plus s’appuyer outre mesure dessus. Et là où je dis manque d’originalité c’est qu’on sait ce qu’il va se passer à quelques détails près dans les, aller je suis généreux aujourd’hui, 20 premières minutes du film. En gros un scénario long qui aurait mérité d’être raccourci.

Réalisation : Alors là les images sont littéralement à couper le souffle. C’est magnifique et ça doit l’être encore plus sur une grande télé 4K. L’espace, les planètes et le trou noir en 5D à l’intérieur c’est beau. J’hésite à critiquer le rythme du film car il y a deux possibilités, soit c’est un effet voulu pour que l’ambiance générale soit lourde et que le spectateur soit tenu en haleine (ce qui est un peu louper pour la deuxième partie de la phrase), soit ces lenteurs sont dûes au scénario. Qu’en pensez-vous ?

Le jeu d’acteur : C’est bien joué pour la plupart des acteurs. J’ai un peu de mal avec Anne Hattaway qui surjoue un peu de temps en temps, mais les autres Matthew McConaughey, Michael Caine et autre rattrapent bien le niveau. Même si Cooper a le syndrome du super héro qui n’a peur de rien qui aurait tendance à me gonfler un peu quand un film est aussi long que ça.

Musique : Pour une fois je trouve que la musique est pas mal du tout et ce outre le fait qu’elle colle bien aux images. On sent que c’est grâce au travail de Hans Zimmer que l’ambiance est aussi lourde et que malgré les 2h49 du film on reste pour voir la fin.

Voilà, vous l’aurez compris Interstellar est un bon film, bien que long et chiant à certains moments. Christopher Nolan nous livre une nouvelle épopée intéressante que je vous conseille de voir un jour où vous n’avez rien d’autre à faire. Allez je vous laisse mes bons nains et surtout n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire. Et on n’oublie pas de partager l’article les amis, merci d’avance.