Star Trek by Poulpy

La taverne, l’ultime site vers lequel voyage les internautes. Leur passe-temps, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux avis, et s’aventurer au mépris de la conformité là où nuls nains n’est allé…

01

Bonjour, je vais maintenant débuter cette transmission en vous parlant d’une série assez à la mode en ce moment : Star Trek. Vous aimeriez comprendre les blagues et les références de Sheldon mais en voulant rechercher des infos sur son hobby favori vous vous êtes demandé par où commencer ? Vous êtes allé voir les nouveaux films au cinéma mais en cours de route vous vous êtes dit que vous passez à côté de quelque chose de plus important ? Vous vous demandez ou je veux en venir? En gros vous êtes de parfaits néophytes ? Alors ce qui va suivre est fait pour vous. Par contre, si vous connaissez, vous faut-il quelques compléments d’informations ? Et bien ça aussi on ne va pas tarder à y remédiez, vous êtes tombez dans le bon spatioport! Maintenant un petit débriefing d’usage s’impose avant le décollage : direction Starfleet Academy!

La fédération est une grande alliance planétaire répartie dans plusieurs quadrants. Dans Star trek nous retrouvons la vie de quelques capitaines, les capitaines Archer, Kirk et Picard de l’Enterprise (à des époques différentes). Leur mission : découvrir de nouveaux mondes étranges, de nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations et s’aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie. Il y a aussi le capitaine Sisko de DS9, chargé de faire régner la paix dans une partie du quadrant où il y a de nombreux conflits, et de protéger un vortex : le premier vortex stable découvert où vivent les Prophètes. Et le capitaine Janeway du Voyager, un vaisseau perdu dans le quadrant Delta et qui cherche à rejoindre l’espace de la Fédération. Comme pour Doctor Who, elle a encore beaucoup de succès aujourd’hui, ce qui est rare pour une série américaine et il y a toujours des adaptations sur ce grand univers. L’idée générale dans Star Trek c’est que l’humanité a évolué et évoluera, au point de faire une société parfaite avec d’autres espèces. Cette société est la Fédération… La plupart des gens ne connaissent que les nouveaux films, celui de 2005 et Into Darkness, voir la série Enterprise de 2001. Mais l’univers est plus vaste

02

Tout bon citoyen de la Fédération des Planètes Unies apprend dès son plus jeune âge que les débuts de l’exploration galactique et de l’entente entres les différents peuples de l’Univers ne se sont pas faites en un jour. Tout commença sur la Terre, désormais siège principal de Starfleet command (institution chargée d’explorer, et de défendre l’espace de la Fédération), en l’an 2063, peu après la troisième guerre mondiale, lorsque Zefram Cochrane inventa le moteur à distorsion et s’élança hors de la stratosphère. Ce qui ne tarda pas à attirer l’attention des Vulcains, un peuple environnant, qui prirent les humains sous leurs ailes et les éduquèrent sur les moeurs de la galaxie, les ouvrant peu à peu à l’Univers qui les entoure. Cette entente fût, au début, fastidieuse : les humains avaient soif de technologie, d’exploration. Quand aux Vulcains, ces êtres se disant dénués de sentiment et basant leurs pensées sur la Logique, devait calmer leurs ardeurs, leur apprenant à ne pas faire d’erreurs qui pourraient terminer leurs aventures aussi rapidement qu’elles ont commencé. Les premiers explorateurs, l’équipage de l’U.S.S Enterprise se rendirent vite compte que des règles s’imposaient s’ils voulaient éviter de créer du désordre et des conflits sur leur passage : ce fût les débuts de Starfleet, un ordre basé sur la protection de la paix universelle.

03

Cette aventure est racontée dans la série Star Trek Enterprise, mais notre aventure ne débutera pas avec celle là… La série originale se déroule entre 2262 et 2268 soit pendant l’essor de l’exploration spatial. Cette fois c’est dans un autre Enterprise et avec un équipage bien différent que vous voyagerez. Mais j’y reviendrais. D’abord répondons à la grande question de l’intro : par quoi je commence ?

The Original Series date de 1966 ce qui est assez vieux. En fait trop vieux pour que la génération actuelle s’en préoccupe. Mon côté groupie vous criera de faire un effort, que ce qui vous sera conté est plus qu’important. Que les influences et les idées qui en découlent sont profondes et on permit l’existence de tellement de choses, d’états d’esprits. Que c’est une honte de la snober parce qu’elle est rétro. Mais mon côté pragmatique me dit que vieille série = pas facile d’accès à tout le monde = possibilité d’abandon et de dégout = bad plan. Trois choix s’offrent à vous pour mieux débuter dans ce monde :

1. Bof, je vais tester, on verra bien, ce n’est pas trois saisons et 79 épisodes qui me feront abandonner, alors que ce qui va suivre se promet d’être passionnant.

Très bien allez-y, vous avez toute ma bénédiction (mais attention, c’est kitch tout de même, hein? La passion à un prix).

 2. Ouaip, nan je ne sais pas, je passe?

Et bien oui, c’est une possibilité que te laisse la démocratie. Sinon je peux te conseiller quelques épisodes pour que tu te fasses une idée avant de te faire passer à la suite… (C’est un peu plus bas)

La suite keskesé?

Et bien une fois tout cela maté et digéré il existe un film, Star Trek the Movie, qui n’est pas très intéressant et est à mon avis assez rébarbatif (on peut s’en passer) mais c’est à vous de voir si vous avez tout compte fait choisi de sélectionner le 1. Il y en a d’autre beaucoup mieux qui n’ont pas de rapport avec celui-là qui sont vraiment sympas. Il vous faudra donc voir La colère de Khan (qui parle d’un personnage présent dans la série originale), À la recherche de Spock (la suite directe), Retour sur Terre (mon préféré, très amusant), L’ultime frontière et Terre inconnue (qui n’ont cette fois pas de rapports directs avec la première trilogie) et on  va poser les bases de la seconde série Star Trek The Next Generation avec le film du même nom (le reste des films attendra).

 3. Ouais mais c’est possible de commencer directement par la deuxième série?

Bien sûr, c’est totalement faisable! Vous passez tout un cycle sous silence mais comme ils ne se suivent pas hormis quelques petites références dans les premiers épisodes, vous pouvez y revenir bien plus tard, dans loooooongtemps si vous voulez. Pourquoi pas lors d’une rétrospective lorsque que vous aurez tout vu et que vous serez fan.

Mais passons aux épisodes sélectionnés pour vous du petit 2. tant qu’à faire :

Les épisodes cultes de The Original Series à ne pas rater, si vous en voulez :

The Cage et Where no man has gone before (les pilotes), The naked time, Arena (pour le Gorn), Errand of mercy, Balance of terror, Space Seed, The city on th edge of forever, The conscience of the king, Amok time, Mirror mirror, The doomsday machine, Journey to babel, The trouble with Tribbles (mon préféré), The Enterprise incident, Is there in truth no beauty?, Day of the dove, the Throlian web, Requiem for Methuselah.

04

Maintenant que vous savez par quoi commencer vous pouvez continuer avec The Next Generation, sept saisons soit 178 épisodes (environ comme pour toutes celles qui suivront). Puis lorsque vous en serez à la saison six, après l’épisode Hierarchie vous alternerez avec Deep Space Nine jusqu’à la saison 3 de celle-ci. Puis vous embarquerez à bord du Voyager, et seulement après, vous découvrirez le prélude de toute cette aventure en vous tapant les quatre saisons formant Enterprise. Vous pouvez passer aux deux nouveaux films qui sont en fait un reboot de la série originale. N’oubliez pas : après Next Generation il vous reste deux films à voir : Insurrection et Premier contact (un film de toute beauté) puis si vous y tenez vraiment, Nemesis (à vos risques et périls). Si vous avez accroché avec The Original Serie il existe un dessin animé qui se passe juste après mais avant les films avec des aventures inédites. Hey, à l’époque ce n’était pas si compliqué! C’est que maintenant il faut les voir avec du recul, c’est tout… Et puis l’ordre officiel est encore plus hardcore. Bon il est peut être temps de vous décrire tout ça, avec une critique à la clef, sinon je perds mon statut avec tout ça! On va procéder chronologiquement :

The Original Serie :

05

Créée par Gene Roddenberry dans les années soixante, Star Trek est LA série de référence du monde de la SF : une des rares séries à avoir compris le mot science dans Science-Fiction et à réellement faire réfléchir ces spectateurs avec des questions très pertinentes sur pleins de sujets. Une sorte de vue optimiste de ce que pourrait être le futur, une critique de la société qui sous les airs d’une fiction nous inculque des préceptes importants. À mieux nous comprendre, loin du bourrage de mou à l’américaine et des stéréotypes vus des centaines de fois. Vous l’avez peut-être compris, Star Trek est ma série préférée, elle a bercé mon enfance et j’aimerais vous faire découvrir tout l’impacte qu’elle a eu sur moi comme sur des milliers d’individus. Cette série était révolutionnaire à l’époque, et incomprise aussi : avec un petit budget les effets ne sont pas toujours au top de ce qu’ils auraient pu être. Malgré ça, cette série pionnière à beaucoup de choses à vous apprendre : Le Capitaine Kirk, son commandant en second Spock, le docteur McCoy et tout l’équipage de l’Enterprise vont vous apprendre ce qu’est une mission d’exploration comme on en conçoit à Starfleet! Vous passerez cinq de leurs années à suivre leurs aventures, avant de faire un bond dans le temps…

The Next Generation :

06

Cette fois vous vous situez en 2365, votre affectation à bord d’un tout autre Enterprise vient de débuter. Votre Capitaine, Jean-Luc Picard et tout son magnifique équipage vont vous décrire leurs vies un peu plus dans les détails. Quelle chance! Grâce à Wesley Crusher vous pourriez même voir quelle serais la votre si vous étiez vraiment à bord… Je rigole, vous allez le détester avec sa tronche satisfaite, c’est le seul personnage raté de la série (même si à la fin vous l’aimerez). En effet si vous pensiez que le kitch était derrière vous il va falloir être un peu patient, au début : la série est un peu longue à débuter mais elle en vaut la peine. En fait tout les protagonistes sont très développés ce qui demande une présentation d’usage. Déjà vous allez sûrement adorer Data, un androïde possédant une IA plus qu’attachante et le commandant La Forge : ils forment un super duo. Riker, le commandant en second, qui n’est pas sans rappeler le capitaine Kirk parfois. À partir de là vous rentrez pleinement dans l’aventure. En plus de missions d’explorations vous pourrez aussi voir le climat politique de l’époque. Dans la série originale la Fédération était en guerre contre les Klingons, un peuple de guerriers assez violents. Mais grâce au traité de Khitomer ce n’est heureusement plus le cas (cf : Terre Inconnue), à la place vous ferez connaissance avec les Romuliens puis avec les Borgs… Mais je laisse le soin aux protagonistes de vous les décrire en temps voulu.

Deep Space Nine (ou DS9) :

07

Finit les missions d’explorations, finit la propreté et les règlements strictes d’un vaisseau : l’ambiance change littéralement à bord d’une station. Surtout si elle est située dans un bled qui vient d’essuyer une terrible guerre et que vous devez vous mettre à la table des négociations entre deux feux. En effet DS9 est situé près de Bajor, la planète des Bajorans, qui avait subi l’occupation Cardassienne (un peuple légèrement Nazi sur les bords, si vous voulez me donner un point Godwin) et même si la Fédération à conclue un traité de paix il reste des tensions et des rébellions. Si en plus vous devez surveiller un vortex habité par des puissances supérieures menant à un cadran peu amical tout en essayant de faire régner le calme, ça promet d’être épique. La série la plus réussie à mon goût. Comme toutes les bases de l’univers viennent d’être posées les possibilités sont infinies. Déjà nous resterons avec deux membres de l’Enterprise, pour faciliter la transition. Puis nous ferons connaissance avec le commandant Sisko et le lieutenant Nerys. Vraiment, cette série est cool mais il faut quand même faire une escale à bord de l’Enterprise avant toutes choses. Votre patience sera grandement récompensée. Si vous pensez faire une descente au bar local vous ne voudrez plus ressortir : Quark, le barman, et selon moi, la meilleure chose qui est arrivée à cette série.

Voyager :

08

Retour à l’exploration. Lors d’une mission le vaisseau Voyager et tout son équipage (plus quelques autres personnes, mais spoiler) vont se retrouver à l’autre bout de l’Univers, dans le quadrant Delta. Ils vont aller de surprises en surprises, mais je vous laisse découvrir par vous-même. Pour beaucoup tout cela s’arrête après ça, car la suite est bien différente de tout ce jusqu’où nous sommes allés, vu que c’est un prologue. Donc si vous voulez vous stopper là, en 2378, et ne pas retourner en 2150 je comprendrais. Cette série est à l’image de DS9 et de NG alors vous ne risquez pas de revoir ça de sitôt…

Enterprise :

09

La série la plus controversée, que je vais elle aussi devoir survoler pour des raisons de sécurité. Tout ce que vous avez appris n’existe pas encore, ne l’oubliez pas : vous êtes dans les débuts de l’exploration. Vous verrez donc un équipage d’humains, de vulcains et… spoiler alerte (Woup! Woup!… Ok j’arrête…). Mais je vous laisse découvrir. Bon ok, une petite critique : le générique de début est immonde! Ce n’est pas du Star Trek! Où est passé l’orchestre symphonique ? Où sont les voies féminines étranges ? Où est le monologue ? Et pourquoi ai-je cette impression bâclée ? Mais ne craignez rien, tout ça va s’arranger.

Star Trek le film et Into Darkness :

10

Là où la série nous présente une société idyllique, ces films ne font que nous montrer un univers futuriste comme il en existe pleins d’autres. Ils sont réussis : les jeux d’acteurs sont pas mal du tout et on voit même Leonard Nimoy! Seulement pour un puriste il existe pas mal d’absurdités, mais bon on ne va pas trop en demander à J.J Abrams c’est un bon réalisateur dans la moyenne, puis les films ne sont pas seulement dédiés aux fans : il faut aussi qu’ils attirent une nouvelle génération. Mais cette histoire de reboot de l’univers à la Doctor Who, sérieusement, où veulent-ils en venir? Peut être le découvrirez vous dans le dernier. En tout cas si il y a quelque chose à en apprendre, c’est que c’est du Star Trek Hollywoodien, à vous de voir si vous préférez ce style. Moi je trouve que le message de base est emmêlé à la sauce patriotique ce qui craint beaucoup : ce n’est pas fait pour ça! Cependant les effets spéciaux sont très biens réalisés. Ils n’exploitent pas la licence seulement pour faire marcher la machine à pognon, on voit qu’ils se sont cassé le cul.

11

Voilà, je crois avoir fait le tour de la question… Je n’ai pas parlé de l’Histoire mais ce n’est pas Wikipedia ici et puis je pense qu’il y a assez de choses à lire comme ça. J’aurais pu vous parler du fanclub, de tout ce qui s’en est suivit, de Galaxie Quest au peignoir Spock, des comics, des livres et des jeux vidéos, de la musique, de sa création, des peuples et des vaisseaux… Enfin c’est déjà beaucoup. Sur ce, longue vie et prospérité! Ou Kapla comme disent nos amis les Klingons (à découvrir…). Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser.

Article écrit par Poulpy