Yoho nous sommes des pirates des forbans

Comme vous le savez tous le quatrième épisode de « Pirates des caraïbes » est sorti le mois dernier. Et comme c’est un film que les nains aiment et bien je m’y suis rendu afin de me faire mon opinion.

Tout d’abord l’histoire :  Cette fois on nous entraine dans la quête de la « fontaine de jouvence ». Mais qui ne le savait pas, car dans le dernier film on voyait ce très cher Jack Sparrow mettre le cap sur cette dernière. Le grand méchant de cet épisode est Barbe Noire (Edward Teach ou Eddy pour les intimes) joué par Ian McShane, Barbossa (Geoffrey Rush) est corsaire au service du roi d’Angleterre et notre pirate vedette est toujours fidèle à lui même. L’histoire intègre aussi de nouveaux personnages mythiques tel que les sirènes (tout de même plus agréable à l’œil que le Kraken ou Davy Jones) .

Le scénario : Simple, sans prise de tête. Le film se laisse regarder assez facilement. Le spectateur n’est pas balader dans tout les sens. Comme dans les autres épisodes, on sait où on va et ça c’est reposant. Même si le scénario est prévisible, l’intérêt est tout de même dans l’enchainement des rebondissements. Comme dit Jack : « c’est pas la destination qui compte mais c’est le voyage ». Je trouve que cette réplique résume plutôt bien le film.

La réalisation : plutôt bien réussi car à presque aucuns moment on ne voit que Pénélope Cruz est enceinte jusqu’au yeux. C’est une alternance de plans larges, de plans poitrine, et de gros plans. Les paysages et les décors sont magnifiques de même pour les costumes ( je veux le cosplay de Jack Sparrow). Bref Rob Marshall nous fait voyager dans le monde des pirates presque aussi bien que Gore Verbinski, le réalisateur des trois premiers volets.

La musique : comme on ne change pas une équipe qui gagne c’est Hans Zimmer qui a composé la musique. On retrouve bien entendu le thème principal de Jack mais revisité parfois avec des notes hispaniques. Mais c’est encore un magnifique travail de musicien.

En conclusion je dirais que Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence est un film très agréable à regarder. On se plonge avec plaisir dans ce monde de forbans et on ne voit pas passer les 2h20. Même si à quelques endroits le film est lent, ces petits défauts sont rattrapés par des scènes drôles et des cascades impressionnantes du « Capitaine » Jack Sparrow.