Assassin’s Creed Odyssey

Salut à tous les nains et toutes les naines. On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un jeu vidéo. Et comme une fois n’est pas coutume c’est sur la licence Assassin’s Creed que s’est porté mon choix. Fin juillet je vous avais parlé de Origins et comme j’essaie de rattraper mon retard au niveau des chroniques du fait de mon absence de trois ans. Et bien aujourd’hui c’est Odyssey qui va passé au crible. Allez un petit synopsis, une bande annonce et on se retrouve juste après pour en parler en détails.

Synopsis : L’intrigue reprend dans le temps moderne où le joueur à travers Layla va pouvoir revivre les souvenirs de deux descendants de Léonidas pendant la Grèce antique du Ve siècle av. J.-C. pris dans la guerre du Péloponnèse. Le joueur peut désormais incarner un héros de sexe masculin ou féminin au début de l’histoire, Alexios (homme) ou Kassandra (femme).

Alors qu’est-ce qu’on pourrait bien dire à propos de ce jeu. Et bien comme pour Origins on continue à explorer l’histoire des assassins, mais bien avant la constitution de la confrérie. Pas loin de cinq siècles auparavant pour être exact. On se retrouve au coeur de la guerre du Péloponnèse ayant vu s’affronter les athéniens et les spartiates. Vous jouez un mercenaire qui va là où la prime est la meilleure et la seule limite est celle de votre moralité. Bien entendu si vous laissez le jeu en mode normal ce dernier est assez sanglant. Fort heureusement vous avez la possibilité d’enlever les effets de sang rendant un peu moins gore votre cession de jeu. Surtout si vous avez des spectateurs un peu jeunes.

Au niveau de l’histoire : vous incarnez soit Alexios ou Kassandra qui a été élevé par un marchand pas très honnête. On reprend le même système que dans l’opus précédent avec l’arborescence d’ennemis que vous allez devoir éliminer afin de découvrir la vérité sur votre famille.
On se promène avec plaisir dans la Grèce antique où vous allez rencontrer des personnages célèbres comme Socrate, Pythagore et toute la clique des grands penseurs antiques. Et bien entendu on enchaîne les missions et comme dans tous les jeux de ce genre, vous avez la masse de missions annexes… Et vous vous doutez bien que j’ai poncé méticuleusement toute la map. Et ça m’a pris pas mal de temps parce qu’elle est immense cette carte par rapport aux autres jeux de la licence.
Le scénario ne change pas en fonction du personnage que vous incarnez et vous pourrez avoir des romances entre personnes du même sexe sans aucun tabous. Il faut dire qu’a cette époque les moeurs étaient nettement plus libres qu’aujourd’hui. Mais tout ces éléments donnent un jeu très complet et intéressant.

Au niveau des DLC qui se comptent au nombre de deux. Ce sont des histoires indépendantes qui n’ont aucunes incidence sur le scénario principal. Le premier est sympa bien que très rapide à terminé je vous laisse le découvrir par vous-même. Le second par contre c’est une autre histoire. Vous allez pouvoir visiter l’Atlantide, et outre l’histoire qui est très sympa et se divise en trois actes, c’est tout simplement magnifique visuellement parlant. Même si ça fait souffler la console. Je vous jure qu’on se croyait au Terminal C de Charles de Gaulle.

Pour le gameplay : le moteur étant le même que pour Origins il n’y a que peut de nouveauté. Ainsi les combats seront aussi simples que pour le précédent jeu. Les boss seront peut être un peu plus corsé surtout au niveau des créatures mythiques. Même si les éléphants d’Origins étaient bien casse bonbon. On retrouve aussi ce qui avait ragé pas mal de joueurs c’est à dire le côté un peu RPG. Vous avez différents arbres de compétences, vous pouvez stuffer votre personnages avec différents types d’armures. Bref c’est personnalisable à souhait.
Sans compter le retour en grande pompe des batailles navales comme dans Black flag. Ceux qui avaient l’habitude sur les opus où il y avait de la navigation ne seront pas perdu. Après un petit tutos, on reprend vite ses marques.
Vous allez pouvoir faire des choix dans le jeu et ces derniers vont influencés le cours des missions et des interactions avec les autres PNJ.

Pour ce qui est de la bande son. On retrouve un peu le thème des assassins de ci de là. L’ambiance sonore est très bien intégré et permet une immersion complète du joueur. Petit coup de chapeau sur les chants marins en grec comme à l’époque de la piraterie dans les jeux.

Voilà vous l’aurez compris Ubisoft a signé encore un très bon opus de la licence. Ils ont réussit à faire prendre un joli tournant à la licence tout en gardant une bonne partie de leur joueur. Étant adepte du RPG cela ne m’a pas déranger, par contre je peux comprendre que cela gène ceux qui n’aiment pas ça.

C’est tout pour aujourd’hui mes bons nains. J’espère que l’article vous aura plu ou décidé à jouer à ce jeu si ce n’est pas encore fait. Surtout avec la sortie prochaine de Valhalla qui sort le 17 novembre. Et je pense qu’on risque de prendre encore une grosse claque visuelle. Je ne résiste pas à vous partager la bande annonce. Et comme d’habitude n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux et parlez de la taverne autour de vous.