Assassin’s creed Origin

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un jeu issu de la saga Assassin’s Creed. Et comme j’ai loupé les articles pour Origins et Odyssey et bien on va rattrapé le retard. On va donc commencer par l’Egypte antique et suivre l’aventure de Bayek à travers l’époque Ptolémaïque. Installez-vous confortablement on se retrouve juste après le résumé du jeu et la bande annonce. Désolé j’ai trouvé qu’avec le logo microsoft et pas PS4.

Synopsis : Elle explore ainsi, en 49 av. J.-C. en Egypte, les mémoires de Bayek, le gardien (Medjay) de Siwa . Dans leur village, Bayek et son fils Khemou sont faits prisonniers par cinq hommes masqués possédant un orbe doré et lumineux (une Pomme d’Éden). Les ravisseurs somment Bayek de leur ouvrir la porte d’un sanctuaire situé sous le temple d’Amon, mais il refuse. Khemou aide son père à se défaire de ses liens, mais pendant la bagarre qui s’ensuit l’un des hommes masqués dirige la main de Bayek armée d’un poignard vers la poitrine de son fils, mettant fin à sa jeune vie.

Allez maintenant on se regarde tranquillement la bande annonce de ce jeu et on en parle un peu plus en détail juste après.

Alors que dire de ce jeu… Et bien là où certaines licences s’essoufflent au bout de tant de jeux, on peut dire qu’Ubisoft sait innover. Ils ont mit deux ans entre la sortie d’Assassin’s Creed Syndicate (voir l’article en suivant ce lien) et la sortie d’Assassin’s Creed Origins. Deux ans qu’ils ont mit à profit pour améliorer et renouveler la licence pour lui donner un vrai nouveau souffle. Et on peut dire qu’il ne se sont pas loupé. Outre le fait que le jeu soit visuellement beau, il est aussi très complet et on retrouve cette dimension de RPG (j’y reviendrai un peu plus tard). On a un temps de jeu qui justifie la mise de départ en achetant le jeu. Bref vous l’aurez compris, j’ai été personnellement conquis par cet opus et le virage qu’Ubisoft à fait prendre à la licence.

Alors au niveau de l’histoire, comme on le dit dans le synopsis, on suit les aventures de Bayek et Aya qui suivent le chemin de la vengeance pour leur fils assassiné. Bien entendu à cette époque pas d’assassins, ni de templiers puisque la confrérie n’existe pas encore. On traverse l’Egypte avec la rencontre de Cléopâtre par exemple. On navigue entre réalité et mysticisme ce qui est un vrai plaisir dans l’histoire principale, mais ce côté est très développé dans les DLC où l’on explore carrément l’au-delà du monde égyptien. Une expérience riche en couleur et en aventure s’il en est.

En ce qui concerne le gameplay : On a de nouvelles mécaniques de jeu et de combat, mais on s’y habitue très vite. La nouveauté est clairement l’arbre de compétence que l’on développe pour Bayek avec des capacités actives et passives. Et surtout l’équipement que l’on va récupérer au gré de nos aventures. Alors, c’est vrai que ça a pu choquer plus d’un joueur ce côté RPG dans un assassin’s creed. Mais je trouve que ça rajouter vraiment une profondeur au jeu et on peut personnaliser Bayek comme on veut. Si on est plus guerrier et bien on développe ce côté et si on veut être dans la chasse, pas de souci on peut aussi.
On retrouve bien entendu la lame secrète des assassins avec plus ou moins les mêmes mécaniques que dans les jeux précédents.

Les DLC : dans certains jeux on peut juger que les extensions ne sont pas nécessaires parce qu’elles ne rajoutent que quelques missions. Mais là, ce n’est pas le cas. Pour les deux DLC on rajoute une durée de vie au jeu qui n’est pas négligeable. Peut être entre 30 et 40 heures de jeu pour ceux qui ponce les cartes (comme moi). Celui que j’ai préféré est quand même le DLC avec l’au-delà. On navigue dans plusieurs monde selon le tombeau où l’on se trouve. J’ai été vraiment scotché par la diversité des décors. Sans compter les missions et les ennemis très intéressants et pas forcément facile à battre.

Bref vous l’aurez compris ce jeu est, de mon point de vue bien entendu, un véritable plaisir à jouer. On se plonge dans l’univers de l’antiquité égyptienne et on retrouve les origines de la confrérie surtout avec la fin de l’histoire principale.
Personnellement je crois que j’ai dû passer pas loin de 190 ou 200h sur ce jeu et j’y ai joué jusqu’au moment où Odyssey est sorti, mais ça fera l’objet d’un autre article mes bons nains.

Voilà mes bons nains, c’est tout pour aujourd’hui. Je serais curieux de savoir quel est votre avis sur ce côté RPG qu’Ubisoft a donné à la licence. En attendant n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux et parlez de la taverne autour de vous histoire de faire grossir notre communauté. Allez à la prochaine les amis !