Upload

Salut à tous mes bons nains. On se retrouve en ce début de semaine de fin juillet pour parler d’une série sortie sur la plateforme de streaming d’Amazon. Alors il y aurait pu avoir d’autres séries à traiter, mais j’ai choisi celle-ci parce que je l’ai trouvé très intéressante dans son style. Alors c’est parti pour la chronique sur Upload. Et comme d’habitude on se retrouve après le synopsis et la bande annonce pour voir de quoi il retourne vraiment. Allez c’est parti mes bons nains.

Synopsis : Dans un futur où les humains sont capables de se « téléverser » dans la vie après la mort, Nathan, mort prématurément, est accueilli dans sa version du paradis par une certaine Nora. Il va lui falloir s’adapter et se faire à sa nouvelle « vie » numérique.

Allez on se fait la bande annonce et on se retrouve après pour la suite de l’article.

Alors que dire de cette série produite par Amazon Prime Vidéo… et bien c’est vraiment sympa. Je partais avec un peu de préjugés en regardant les premiers épisodes, mais au final je ne regrette pas d’avoir persévéré. Le côté futuriste avec les grosses firmes qui ont dû mettre des pions dans l’histoire comme google et ses voitures google qui conduisent toutes seules. On relance aussi le débat sur la fin de vie et cette série met le point sur une nouvelle alternative. Bien entendu on retrouve l’éternel inconvénient avec la question de l’argent. Mais voyons un peu plus en détails ce qu’il se passe dans ce paradis virtuel.

On va pas se baser que sur le scénario d’un épisode, mais sur l’histoire générale sur les 10 épisodes. Le personnage principal Nathan Brown se retrouve presque obligé de télécharger son esprit dans un monde virtuel. Son ange gardien Nora va remarquer quelques éléments corrompus dans les souvenirs de son « protégé ». Ils vont tout faire pour découvrir de quoi il retourne.
L’avantage avec ce format c’est qu’il n’y a pas le temps d’avoir des temps morts. Un épisode entre 20 et 30 minutes on ne peut pas trainer. L’intégration des technologies avec les réseaux sociaux et les notes attribués aux travailleurs sont le reflet de ce qu’il va se passer dans les années à venir si tant est qu’il y ai l’upload des consciences dans des serveurs selon votre niveau social.

La réalistation est dynamique et le rythme initié dès les premiers épisodes tient le spectateur en haleine. Les épisodes s’enchainent sans problèmes, les incrusations d’effets sont vraiment bien faites. Il n’y a pas à dire Amazon a mit les moyens pour sa série du mois de mai 2020.

Les acteurs sont plutôt bons et on a clairement envie de décalquer la fiancée de Nathan qui le considère un peu comme un Tamagochi. Les plus anciens d’entre nous (mais pas trop non plus) comprendront la référence. On s’attache facilement aux personnages et la fin de la saison est un crève-coeur. Heureusement qu’il y a eu une saison 2 d’annoncer.

Bref vous l’aurez compris Upload est une série très sympathique qui relance un peu le débat sur l’après vie. Si vous voulez commencer une série qui ne vous prend pas trop de temps et que vous êtes abonnés à Amazon Prime Vidéo, je ne peux que vous la conseiller. Et vous que pensez-vous de cette alternative pour la mort ? Intéressé ou pas ? N’hésitez pas à vous lâcher dans les commentaires.

Voilà mes bons nains c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve pour de nouvelles aventures jeudi pour une séance de courts d’animation. Et en attendant n’hésitez pas partager l’article sur les réseaux sociaux et parlez de la taverne autour de vous. Allez à la prochaine !