Désenchantée

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une série Netflix. Oui, je sais ça va commencer à devenir une habitude. Mais ne vous en faites pas, je vais aussi parlé des autres plateformes. Et nous allons passer au crible Désenchantée, créer et produite par Matt Groenning.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on se retrouve juste après le synopsis et la bande-annonce. C’est parti !

Synopsis : Direction le royaume médiéval en ruines de Dreamland pour suivre les mésaventures de Bean, une jeune princesse picoleuse, de son compagnon, un elfe chicaneur nommé Elfo et de son propre démon, Luci. En chemin, le fantasque trio rencontrera des ogres, des lutins, des harpies, des diablotins, des trolls, des morses et beaucoup d’humains idiots. Des aventures complètement décalées attendent nos héros.

Alors que dire ce cette série… et bien franchement c’est pas mal du tout. Pour l’instant sur Netflix il n’y a que deux saisons, mais la troisième devrait arrivé. A l’image des Simpsons l’autre grosse machine de Matt Groenning, la série est vraiment décalé. L’héroïne est une princesse alcoolique qui fait des concours de picole avec d’autres créatures magique. Il est bien entendu déconseillé de faire regarder les épisodes aux enfants. Déjà de par les scènes un peu gore par moments et l’humour décalé dont ils n’auront pas les références. On se trouve clairement dans la veine de l’animation pour adulte / jeun adulte comme Final Space ou Rick and Morty.

Au niveau du scénario : on a des saisons qui tiennent bien la route et même si parfois on oublie un peu le but initial on arrive toujours par y retourner. Plus d’une fois je me suis dit WTF, mais au final comme dans les simpsons on frôle l’absurde sans perdre de vue l’objectif principal.
la première saison sert à nous présenter les personnages, leurs caractéristiques et leurs buts. On navigue avec humour dans cet univers à l’humour décalé. Mais Groenning a été vraiment fort car il a réussit à transposer cet humour dans l’univers fantasy. Du coup on s’attache aux personnages et on a du mal à ne pas enchainer les épisodes. Et bien entendu on finit sur un gros cliffhanger.
La saison 2 est dans la même ligne directrice que la première avec des running gags et des situations absurdes. On reprend vraiment au niveau du dernier épisode de la saison 1 et c’est reparti pour un tour. Je ne vous en dirais pas plus de peur de vous spoiler si vous n’avez pas encore vu la série. Mais sachez qu’elle vaut le coup aussi et qu’on se paie une bonne tranche de rigolade.

Au niveau de l’animation et de la réalisation : On retrouve les mêmes codes que dans les Simpsons. On rajoute juste des plans un peu plus dynamique à certains moments à l’image du plan final du générique. Cela donne un petit côté moderne pas désagréable.
Au niveau du character design, on retrouve une réelle ressemblance avec les personnages des Simpsons surtout au niveau des visages, mais le reste est vraiment propre à l’univers de cette série fantasy.

Pour ce qui est de la bande son : le générique reste bien en tête et devient l’identité de la série. Pour le reste de la bande son, elle s’intègre très bien et fait son office, mais rien de vraiment mémorable.

Voilà mes bons nains, vous l’aurez compris cette série produite par Netflix est vraiment sympa, mais n’est pas à montrer à tous le monde. La recette marche très bien : un univers original, des personnages attachants et une histoire qui tient la route malgré les digressions. En bref, une série à voir.

Je vous donne RDV jeudi pour votre séance hebdomadaire de courts. Et comme d’habitude je compte sur vous pour partager un max l’article sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de parler de nous autour de vous. Allez ciao les amis.