Encyclopédie des anges et des démons

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on va parler d’un nouveau livre sur la taverne. Et c’est l’encyclopédie des anges et des démons paru aux Éditions du Héron d’Argent qui est à l’honneur aujourd’hui. Les autrices et illustratrices sont Barbara Cordier, Sarah Feruglio et Vanessa Callico.
Alors c’est parti pour une petite chronique, installez-vous confortablement et laissez-vous porter par le voyage que je vous propose à travers les mythologies du monde entier. Et vous seriez-vous plus ange ou démon ?

Alors que dire de ce livre… Et bien je vais commencer par parler d’un point de vue général. Déjà l’objet en lui même est super beau avec ses couleurs chaleureuses et ses dorures. Il faut dire que le Héron d’Argent est habitué à ce genre de livre « luxe » richement illustré et coloré. Je vous conseille fortement d’aller sur leur site pour voir leur catalogue. Personnellement je suis très intéressé par leurs différentes encyclopédies qui me seraient très utile pour certains appels à textes.

Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans ce livre, mais il y a des légendes. Celles des anges et des démons dont on nous parle dans les mythologies et dans les religions.
Je vais vous prendre l’exemple des anges, Barbara Cordier, Sarah Feruglio et Vanessa Callico nous on fait un tour très détaillé de ces créatures à travers toutes les cultures. Ainsi vous retrouverez toute la hiérarchie des anges dans la religion catholique, et au mon dieu (oui je sais le jeu de mot est osé) que c’est riche et instructif. Mais vous allez aussi passer en revue le point de vue que le Coran a sur les anges. Et le tout avec des illustrations a couper le souffle.

Puis l’encyclopédie nous détaille tous les anges comme Gabriel, Raphaël, Azraël, Michel, avec leur histoire, leurs faits d’arme etc. Une source d’informations incroyable pour celui qui cherche à se cultiver un peu sur ce sujet.
Et encore une fois les illustrations des anges sont vraiment superbes, donne corps à la légende et dépoussière un bon coup les représentations classiques des grands peintres. Alors, attention je ne renie en aucun cas le travail de ces génies de la peinture, mais un petit coup de jeune de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Et bien entendu on voyage aussi avec ce livre puisqu’on voit ce qu’il en est dans la culture précolombienne, chinoise, mésopotamienne, etc… Mais que serait un livre de ce genre si on n’abordait pas un brin le vaudou par exemple.

Bref, vous l’aurez compris si vous hésitiez à acheter ce livre franchement sautez le pas. J’ai eu la chance de l’avoir grâce au partenariat noué avec le Héron d’Argent, mais s’il avait fallu le payé je l’aurait fait. D’ailleurs, pour tout vous dire j’ai participé à la campagne Ulule pour le livre sur les contes japonais et outre l’aspect culturel comme je l’ai dit plus haut, l’objet est beau.
Je tiens à tirer mon chapeaux aux trois femmes qui sont à l’origine de cet ouvrage pour le travail abattu tant en recherches qu’en mise en forme et en illustrations. Ce fut un excellent moment de lecture que je conseille à tous les lecteurs.

Voilà mes bons nains c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous aurez envie de lire ce livre et donc d’aller sur le site du Héron d’Argent. Quand à nous on se retrouve jeudi pour de nouveaux courts les amis. Et comme d’habitude je compte sur vous pour partager l’article en masse et parlez de la taverne autour de vous.