Détective Pikachu

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un film qui n’est pas trop vieux (quoi oui, aux vues de mon absence, ça aurait pu être pire). En plus pour ne rien gâcher, il vient d’un univers que je suis depuis pas loin de 20 ans. Et oui, comme tout geek qui se respecte (enfin je crois) on va parler Pokémon et en particulier de Détective Pikachu avec Ryan Reynolds et Justice Smith. Alors, installez-vous confortablement on se fait le synopsis et la bande annonce et c’est parti pour la chronique.

Synopsis : Après la disparition de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même.
Allez c’est parti pour la bande annonce.

Alors que dire de ce film ? Et bien franchement, il est vraiment pas mal du tout. Pour tout vous dire, j’ai été faible et j’ai emmené ma fille pour aller voir ce film. Bon je l’avais préparer en la faisant jouer à Pokémon let’s go et en l’initiant à ce monde. Au grand désarroi de sa maman d’ailleurs héhé ^^’.
Bref, nous voilà dans la salle de cinéma, excité et en même temps un peu sur les nerfs espérant que la bande annonce nous montrait les meilleurs moment. Et mon appréhension s’est vite envolée.

Alors que dire du scénario : On suit Tim le fils d’un détective et le partenaire de ce dernier. Ils vont enquêter sur la mort de Harry Goodman et prouver que les apparences sont trompeuses. Bon c’est simple, mais très efficace. On met un peu de temps à mettre en place la situation initiale, mais dès que c’est parti ça ne s’arrête plus. On reprend un peu la recette des films policier et on les assaisonne d’univers pokémon. Et le mix des deux est une vraie réussite. Seul petit bémol un tout petit coup de mou au niveau du dernier tiers du film avant l’apothéose. Mais ça peut être un parti prit qui ne dérange pas.

La réalisation et effet spéciaux : Je tire mon chapeau au réalisateur et à l’équipe des effets spéciaux. Les pokémons sont vraiment très bien intégré à l’univers et ça ne choque pas. Humains et pokémons vivent en harmonie et personnellement j’adore la scène quand tim arrive en ville (et non personne change de trottoir… désolé j’ai pas pu résister), avec les pandespiègle et les pandarbare sur le banc ou encore le mackogneur qui fait la circulation. Ça passe vraiment bien. Ma fille était comme une folle (bon moi un peu aussi).

Les acteurs : Ryan Reynolds en pikachu (deadpool est pikachu). Bref grâce à la prouesse des animateurs de pikachu et la voix de l’acteur la magie opère et on a un personnage à part entière. Kathryn Newton est bonne aussi dans son rôle de journaliste fouineuse, mais j’ai un peu de mal avec Justice Smith. Je m’explique : j’ai l’impression qu’il est un poil en dessous au niveau de l’acting, à moins que ça ne vienne de la direction d’acteur. Mais le personnage est un peu trop naïf à mon goût. Bill Nighy dans ce rôle est très bon, mais je n’en dirais pas plus de peur de vous spoil si vous ne l’avez pas encore vu.

La musique d’Henry Jackman va très bien sur le film. Et surtout avec la reprise de certains thème propre à la série originale. Maintenant les autres musiques nous emmènent bien dans l’univers et c’est un vrai plaisir.

Voilà, en conclusion je dirais que Détective Pikachu est un très bon film de divertissement et qu’il fait du bon fan service. C’est agréable tant pour les enfants que pour parents. Il y aurait peut être un autre film pokémon dans les tuyaux, mais qui ne serait pas la suite de celui-ci. En tous cas je pense que c’est un bon film à avoir dans sa dvdthèque ou en blu-ray ça marche aussi héhé.

Et voici arrivée l’heure de nous quitter mes bons nains. Je compte sur vous pour partager l’article et nous donner votre avis sur ce film si vous l’avez vu. Et comme d’habitude on se retrouve sur les réseaux sociaux (facebook, insta et twitter) pour continuer à développer notre communauté. Allez on se donne RDV lundi pour une petite chronique littéraire. Bon week end les amis !