Le jeudi c’est court métrage

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on se retrouve pour le retour de la section court métrage. Et bien entendu j’ai choisi deux courts d’animation de l’ESMA pour reprendre la saison. Alors on s’installe confortablement et on profite de nos deux nouveaux petits films tout droit sorti de l’imagination d’étudiants.

Frou frou se passe à la belle époque parisienne où les cabarets faisaient fureur. On est plongé dans une ambiance un peu ambigüe avec l’arrivée d’une petite fille et de sa mère devant un établissement nommé Frou frou (belle référence au moulin rouge je pense). Des hommes commencent à apostropher la mère sous le regard un peu inquiet de la fillette. Et on rentre dans l’établissement par la porte des artistes et on rencontre des danseuses de cancan. Là on se dit, c’est chaud si la mère emmène sa fille pour la voir danser comme ça.
Bref je vais pas vous spoiler plus, mais je trouve que c’est une belle façon de placer le proverbe ne pas se fier aux apparences. Seul petit reproche que je pourrais faire à l’animation (à moins que ce ne soit un effet voulut un peu à la Tim Burton) c’est que les mouvements sont parfois un peu saccadé. Mais mis à part ça le film est plutôt bon.

Firmament est un joli court métrage plein de poésie je trouve. On se retrouve dans des graphismes et un character design ressemblant un peu au dessin animé Robots, tout en rondeur. Même si l’environnement ressemble à un monde post-apo, les deux protagonistes se prennent à rêver avec deux petits ampoules. Et même s’ils se battent pendant un temps, ils s’aperçoivent qu’il vaut mieux unir ses forces. Surtout quand on veut aller dans la même direction.
L’animation comme je l’ai dit est vraiment sympa et je trouve que le message à faire passer est très bien amené. Un animé que j’ai regardé avec mes filles qui se demandait un peu ce qu’il se passait au début. Mais au final, elles ont bien aimé l’histoire avec les petits robots.

Voilà mes bons nains, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ces deux courts métrages vous auront plu et que le retour de la chronique vous fait plaisir.
En tous cas on se retrouve samedi pour une série qui a fait pas mal de bruit à sa sortie et la semaine prochaine pour deux nouveaux courts. Et comme d’habitude n’hésitez pas à partager si le cœur vous en dit, histoire de faire grandir notre communauté.
Allez salut !