Ghost of Tsushima

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui nous allons parler d’un jeu sorti le 17 juillet sur console. Et pour une fois que je ne suis pas en retard pour poster une chronique, il faut en profiter. Vous avez bien entendu reconnu sur le bandeau de l’article. Je veux bien entendu parler de Ghost of Tsushima développé par Sucker Punch Production.
Alors installez vous confortablement on se retrouve après le synopsis et la bande annonce du jeu et promis je vous parle de ma cession de jeu juste après.

Synopsis : Jin Sakai est un samouraï du clan Sakai dont il est le dernier représentant. Il va devoir faire face à l’invasion mongole dirigé par Kolthun Khan le frère (fictif) Kubilaï Khan. L’histoire prend place pendant la période Kamakura du japon féodal soit 1274 au niveau du récit de l’histoire. Il va devoir emprunter la voie du fantôme pour secourir son peuple quitte à bafouer les préceptes du bushido enseigné par son oncle le seigneur Shimura.

Alors que dire de ce jeu… C’est une tuerie intersidérale ! Je suppose que vous allez vouloir un peu plus de précision et comme je vous comprends. Il va donc falloir que je fasse le nécessaire pour vous en dire le maximum sans vous spoiler le jeu. Et je peux vous dire que ça va être vraiment difficile.
Tout d’abord le système de jeu ressemble à un assassin’s creed pour certains mécanismes. Heureusement ce n’est pas un copier coller, mais ce n’est pas non plus un Seikiro où le seul but du jeu est de violer ton âme et te faire péter un câble. Bon même si au départ vous allez pouvoir choisir entre plusieurs difficultés, je vous assure que pour les joueurs standard le mode normal est largement jouable.

Le scénario et le déroulement du jeu est vraiment bon. On peut choisir de rusher le jeu et ne faire que la quête principale, même si je vous conseille de faire quelques quêtes annexes histoire de vous faciliter la vie.
Ou alors, vous êtes comme moi et vous faites toutes les quêtes annexes et vous roulez littéralement sur les ennemis de l’histoire. Personnellement je suis un adepte du ponçage de map (oui, oui, je suis très minutieux). Vous avez différents points d’intérêts qui vous permettront d’améliorer vos compétences et techniques (secrètes ou pas d’ailleurs).

Au niveau du gameplay : Si vous êtes perdus ne vous en faites pas. Même si l’écran est très épuré (c’est super agréable d’ailleurs), le vent et les oiseaux vous guident tout au long de vous aventures.
Pour ce qui concerne les combats c’est très instinctif surtout si vous êtes un habitué de ce genre de jeu. Je n’ai pas été très dépaysé par rapport à un AC, même s’il y a des différences au combien classe. Je veux bien entendu parler des confrontations que l’on vous proposera tout au long de votre périple et des enchainements badass que vous ferez.
Comme dans beaucoup de jeu maintenant vous aurez des arbres de compétences que vous remplirez au fur et à mesure que votre légende grandit.
Bref un gameplay hyper complet et qui ne rebute pas le joueur même débutant.

Maintenant je vais parler de l’aspect visuel du jeu. Et alors mama mia c’est magnifique. C’est véritable claque visuelle. Il y a tellement de détails partout que vous ne savez pas où regarder. Les lumières sont magnifiques, la fluidité de l’animation que ce soit en combat ou lorsque vous vous promener est juste superbe. Le character design est d’une justesse par rapport aux caractères des persos. Et j’ai entendu dire que les protagonistes n’étaient pas expressif, mais franchement je ne sais pas où on a vu jouer ça. Déjà les japonais ne sont pas les personnes les plus expressives au monde, mais le travail des comédiens est juste excellent. Ce qui me permet de faire ma transition avec l’identité auditive de notre aventure.

Les musiques composées par Shigeru Umebayashi et Ilan Eshkeri sont tout simplement fabuleuses. On se retrouve dans l’ambiance du japon. Les thèmes s’enchainent tantôt calmes lors des temps de voyages à cheval, tantôt fort lors des combats.
Maintenant le doublage : je vous avoue que j’ai directement mis le jeu en japonais sous-titré. Du coup je ne parlerai que de cette version. Les comédiens ont fait un travail impressionnant, arrivant à donner vie et faire passer les émotions des personnages. C’est tellement juste, qu’on pourrait poser la manette et regarder les cinématiques. Un gros bravo !

Et il y a des petits plus comme par exemple le mode kurokawa et le mode photo. Je vous jure qu’avec ce dernier vous pourrez faire des fonds d’écran d’une qualité impressionnante. Vous pouvez tout personnalisé, choisir l’intensité des particules, le moment de la journée, si vous voulez plus ou moins d’animaux. Vous pourrez faire votre touriste en profitant de ce mode.

Voilà c’est tout pour moi les amis. Comme vous l’aurez compris, je pense du moins avoir été très clair, ce jeu est tout simplement excellent. On ne s’ennuie pas une minute du début à la fin. Je ne vous spoilerai pas, mais la fin mes amis, la fin… je suis rester scotché par la fin. Allez seul petit reproche le temps de jeu. Je l’ai fini assez rapidement et si vous ne voulez pas vous mettre en chasse de tous les objets à collectionner ça s’arrêtera là. Mais je ne regrette vraiment pas ces 52€.

En tout cas si vous voulez partager et nous donner votre avis, je serais ravi de le lire. Et comme d’habitude on partage un maximum sur les réseaux sociaux et on parle de la taverne. Allez on se retrouve mardi pour un nouvel article sur une série cette fois. Bon week end mes bons nains.