Le lion qui avait perdu sa queue

Salut à tous mes bons nains. J’espère que votre mois d’août se passe bien et que vous profitez de vos vacances, pour ceux qui en ont bien entendu. Je vous l’avais dit dans la vidéo de rentrée, je vais commencé à faire évoluer le site en y intégrant des nouvelles sections. Et ceci va marquer la nouvelle section concernant les parents et les enfants en l’occurrence. Et aujourd’hui on va parler d’un livre pour enfant : Le lion qui avait perdu sa queue de Papa Chouch au scénario et Yannick Vicente au dessin. Publié grâce à vous et à la communauté de Papa Chouch sur un projet Ulule. Mais voyons plutôt de quoi ça parle.

Alors que dire de ce petit livre pour enfant… et bien il est super sympa. Avec ma femme nous avons participé à la campagne Ulule pour la publication du livre et franchement je ne suis pas déçu d’avoir soutenu Papa Chouch et Yannick Vicente dans leur démarche.
Le scénario est vraiment sympa et prône l’acceptation de soi dans toute les circonstance. Et qu’au final on se retrouve tous malgré nos différences.
Le personnage du Lion est vraiment très attachant de par sa quête et son humour. Chose qui est extrêmement importante pour les enfants, ils doivent s’identifier au héro.

Chose que j’adore dans ce livre ce sont les différents niveau de lecture qu’il y a. On a la lecture primaire pour les enfants avec le lion qui cherche sa queue dans la savane auprès de plusieurs animaux. Et il y a la lecture pour les parents avec les sous entendu surtout sur l’épisode avec Orion, mais ça je vous laisse le découvrir par vous même. Je ne veux pas vous spoiler l’histoire. On voit que Papa Chouch s’est fait plaisir en écrivant le livre en pensant aux parents. Ce qui nous donne une histoire pas plate et ennuyante pour les lecteurs.

Les dessins de Yannick Vicente maintenant. Je dois vous avouer que je ne connaissait pas du tout son style graphique et franchement j’adore. C’est super sympa pour les enfants et pour les parents. Les couleurs sont chaudes, les personnages supers attachants ne serait-ce que par le dessins et l’ambiance chaleureuse. D’ailleurs j’ai eu l’occasion de faire un tour sur sa page facebook et c’est un artiste vraiment complet qui s’investit dans des sujets importants outre la parentalité. Et si vous n’êtes pas abonnés à sa page facebook et à son instagram je vous conseille vivement de le faire. Il mérite notre soutien alors pour vous abonner c’est par ici : Yannick Vicente.

Et comme Papa Chouch est quelqu’un de super sympa et accessible, il a accepté de répondre aux questions que je lui ai posé et ce même s’il était en vacances. Alors voici l’interview :

D’où est venu l’histoire du lion qui n’avait pas de queue ?

Elle est venue d’une envie. Celle d’écrire un livre pour enfant car on en raconte tous les jours à mes fils et je me suis dit que cela pourrait être sympa d’en inventer une.
Un jour, j’ai raconté une histoire à Jules et dans cette histoire il y avait une phrase qui m’a fait sourire car il y avait un double niveau de lecture et je me suis dit que cela pourrait être sympa d’écrire un livre avec une belle histoire pour les enfants et qui ferait sourire les parents. C’est comme ça qu’est né « Le lion qui avait perdu sa queue ».

Peux-tu nous raconter comment vous êtes venu à collaborer avec Yannick ?

Je relaie les dessins de Yannick depuis plus de 3 ans sur ma page car j’adore son style et son état d’esprit. Je savais aussi qu’il avait déjà fait des livres pour enfant, je l’ai donc contacté avec le projet. Il a lu le livre et ça lui a plu donc il a accepté de l’illustrer. La vie est simple parfois.

Je sais que tu as publié deux autres livres. Es-tu passé par l’auto édition ou les Maisons d’édition standard ?

Mes 2 premiers livres sont sortis avec Jungle, une maison d’Edition. On a proposé le livre du lion à plusieurs maisons d’Edition mais il a été refusé. Comme on croyait dans le projet, on a donc décidé de tout faire tout seul. On espérait en vendre 2000, ce sera finalement 19 000 livres de précommandés. Une folie !

La campagne ulule a été un véritable succès. Pensais-tu que ta Communauté allait autant s’investir et te suivre dans ce projet ?

Non on n’avait jamais imaginé cela une seconde ! On savait que 2000 livres c’était possible car l’histoire est sympa et les gens nous aiment bien, mais autant on ne l’avait pas anticipé. Cela m’a particulièrement touché que les gens croient dans ce projet autant que nous. Il en faut de la confiance pour acheter un livre pour enfant sur 3 dessins et un extrait ! Les 1ers retours sont fantastiques c’est cela qui me fait le plus plaisir !
Il y a même des personnes qui ont acheté le livre alors qu’elles n’ont pas encore d’enfants ou alors des grands-mères pour le lire à leurs petits-enfants, c’est quand même génial !

Quel a été ton meilleur soutien pendant tout le processus ?

Il y en a plusieurs mais passé les 2000 livres vendus en 4 jours c’était incroyable mais les plus funs ce sont les Live avec Yannick et surtout celui pour les 10 000 livres que l’on a fait un midi. Il y avait plein de monde et on voyait le compteur monter, et BIM les 10 000 livres ! BEST SELLER avant sa sortie ! Pour un livre pour enfant, cela n’avait jamais eu lieu ! On s’est bien marré durant ces 40 jours même si on n’a pas beaucoup dormi !

As-tu « testé » ton histoire sur tes fils ou ont-ils découvert le Lion un peu plus tard ?

Le livre a été testé par des parents mais aussi auprès des enfants et c’était hyper important. Par exemple, dans la première version je n’expliquais pas ce qui arrivait à la queue du lion mais c’était trop inquiétant pour les plus petits donc on a rajouté une surprise à la fin du livre qui explique ce que devient sa queue.
Mes fils l’ont entendu aussi et en ce moment je le lis tous les soirs, bon comme beaucoup de parents à ce que je lis😂😂😂

-As-tu des nouveaux projets avec Yannick ? Tout seul ?

La grosse nouvelle c’est que le livre sort en librairie le 11 septembre alors que ce n’était pas prévu mais on a trouvé une solution même sans éditeur. Avec Yannick on réfléchit à la suite, j’ai eu une idée qui lui a plu donc il est possible qu’en 2021 vous entendiez parler d’un livre pour enfant mais ce ne sera pas la suite du lion car je ne veux pas faire de suite pour faire une suite, les seconds sont souvent moins bons.
Ce sera un autre livre mais toujours avec de l’humour et de belles valeurs pour les enfants.

Voilà, mes bons nains, j’espère que cela vous aura décidé à l’acheté pour vos enfants, petits-enfants etc… Je ne peux que vous encourager à suivre les aventures de ces deux hommes vraiment sympa et avec des idées qui font rêver. Je compte sur vous pour partager l’article et vous abonnez à la page de la taverne si ce n’est pas déjà fait. On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures.