Nuits de Bretagne

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on va parler un peu de lecture et d’un livre publié chez un de nos partenaires les Editions Luciférines. L’anthologie Nuits de Bretagne paru ce printemps 2020. Oui, oui, malgré la crise sanitaire il y a eu plein de sorties.
Les luciférines avec qui nous sommes partenaire depuis plusieurs années, nous font l’honneur de nous accorder une nouvelle fois leur confiance pour une petite chroniques. Alors c’est parti pour de nouvelle aventure sur les terre de Bretagne. War-raok !

Voici un petit résumé issu du site des Luciférines :

Quand il est question de légendes et de folklore, la Bretagne est la région idéale. Berceau du cycle arthurien, terre de la forêt de Brocéliande soumise au caprice des marées, l’ancienne Armorique est riche de son Histoire et de ses secrets. Oserez-vous les découvrir en vous aventurant, la nuit, sur ses chemins les plus reculés ?
Six auteurs bretons ont exploré le monde invisible pour vous, celui de la bonne fée Margot, mais aussi des inquiétantes lavandières de nuit, du Yannig-an-Aod et des fêtes korriganes. Les vieilles légendes sont loin d’être passées de mode, il paraît même que l’Ankou s’est remis au goût du jour…

Alors que dire de cet ouvrage… et bien on passe un excellent moment de lecture. Les différents auteurs, sous la houlette de Quentin Fourreau, auteur et conteur, nous font voyager dans les légendes des terres bretonnes.
Il faut dire que cette région est extrêmement riche au niveau folklore et autre légendes. C’est donc naturellement que cette anthologie nous plonge dans cet univers.

Je suis sûr que vous allez me demander ce qui m’a plu dans ce livre ? Je commence à vous connaître. Et bien ces 6 nouvelles sont vraiment immersives. Et même si j’ai mes préférées, j’y reviendrai plus tard, les différents auteurs nous entraînent à leur manière dans leur récit et c’est toujours agréable. Alors oui, c’est vrai il faut aimer le fantastique, mais je vous jure que même ceux que ne sont pas fan de ce style vont apprécier ce recueil.

On sent que tout est orchestré avec brio par un conteur car on nous prend aux tripes. Tantôt on se prend d’affection pour un enfant chez sa grand-mère, une autre fois on suit des korrigans chauvins et on finit par la vision de la mort chez nos amis Bretons. Et le plus c’est qu’à la fin de chaque nouvelle on a une explication de l’origine de la légende traitée. Ce qui nourrit notre culture générale et perso j’adore comprendre ce que je lis.

Passons maintenant aux illustrations qui jalonnent le livre. Claire Tardieux nous livre des interprétations graphiques des textes vraiment sympa. J’ai d’ailleurs été voir son profil facebook et elle a un sacré talent. Je ne résiste pas à vous mettre le lien de son profil. N’hésitez pas à vous abonner et à suivre son travail.
Profil Claire Tardieux

Alors, avant de vous quitter, je vais vous livrer mon top 3 de cette anthologie (c’est très dur parce qu’elles sont toutes excellentes) : La ferme de Marie, La lavandière de la nuit et A faucher la lumière.
Et je ne peux résister à faire une mention spéciale à « Bon Dieu le lait a tourné! » qui m’a fait bien rire. Pourquoi ? Ma femme est Normande, du coup je connais la rivalité.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui les amis, j’espère que cette chronique vous aura donné envie d’acheter cette anthologie qui vaut vraiment le coup. C’est d’ailleurs toujours en stock sur le site des Luciférines, alors profitez-en. Quand à nous on se retrouve jeudi pour une nouvelle cession de courts métrages. Et comme d’habitudes partagez l’article un maximum et parlez de la taverne autour de vous.
Je vous laisse avec la table ronde (très intéressante) qui a été faite en live sur Facebook concernant l’anthologie. A la prochaine!

Publiée par Editions Luciférines sur Vendredi 17 avril 2020