Pirates des caraïbes : La vengeance de Salazar

Salut à tous les nains et toutes les naines. Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une saga qui a débuté en 2003 et dont la tête d’affiche est Johnny Depp. Vous l’aurez sûrement deviné de toute façon au titre de l’article, on va parler de Pirates des Caraïbes. Alors installez-vous confortablement, c’est reparti pour une petite chronique de film. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne on commence par le synopsis et la bande annonce.

Synopsis : Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans

Et c’est parti pour la bande-annonce mes bons nains. On se retrouve juste après pour la chronique.

Alors que dire de ce cinquième opus de cette saga… et bien je pense, et ce n’est que mon avis personnel, que la licence est à bout de souffle. Je ne vais pas vous cacher que j’ai aimé ce film, mais heureusement qu’il y a du grand spectacle au niveau visuel. Le reste est clairement en bout de course.

Au niveau du scénario c’est assez pauvre malheureusement. On voit où le film va nous mener dès le départ. Certes la majeure partie du film est intimement liée à la déchéance de Jack Sparrow qui n’est plus que l’ombre de lui même. Mais on a tendance à retrouver un peu trop souvent les gags que l’on a déjà vu dans les films précédents. De plus il y a des moments où l’histoire est molle et ça a tendance à plomber l’ambiance et le spectateur.

Pour ce qui est de la réalisation comme je l’ai dit heureusement qu’on a des effets spéciaux pas dégueu histoire de rattraper le manque d’inspiration des scénaristes. On retrouve un clin d’oeil aux zombies du premier opus avec les requins qui sont à peu près dans le même état que l’équipage du Pearl. Les batailles navales sont toujours aussi bien abouties et nous donnerais presque envie de se refaire des jeux comme Black Flag ou Skull and Bones. Histoire de se replonger dans la piraterie de la grande époque.

Les acteurs sont un peu limite. Je ne parle pas de Sparrow qui est en pleine descente aux enfers et du coup le jeu de Johnny Depp est juste. Mais les deux jeunes sont un peu en dessous. Alors peut être est-ce dû à la direction d’acteur, mais j’ai un peu de mal entre les exagérations de certains personnages et les manques d’autres.

Geoff Zanelli est à la tête de la bande originale de la vengeance de Salazar. On va dire qu’on reprend la même recette que pour les autres et on fait quelques arrangements. Ça marche, mais rien de transcendant par rapport au travail de Zimmer sur les premiers.

Comme vous l’aurez compris ce film se laisse regarder, mais il ne faut pas s’attendre à voir l’un des premiers opus de la saga. A force de trop tirer sur la corde comme le fait Disney pour la licence on commence à faire des films regardables, mais passables. A ce qu’il paraît, il y a un sixième film en préparation avec Margot Robbie et sans Jack Sparrow. Du sang neuf pour une saga sur le déclin. A voir !

Voilà mes bons nains c’est tout pour aujourd’hui. Je suis assez curieux de savoir quel est votre ressenti sur ce film. Comme d’habitude, je compte sur vous pour partager l’article sur les réseaux sociaux et faire grandir notre communauté. On se retrouve jeudi pour deux nouveaux courts d’animation. En attendant prenez soin de vous et n’abusez pas trop de la bière.